Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de développement des quais de Somme par la Métropole. Le site d’étude est un lieu de transition des quais urbains vers les rives naturelles à l’ouest de la ville. Il est encore imprègné d’une ambiance industrielle. L’aménagement de ce quartier est une opportunité pour retrouver les continuités paysagères et écologiques perdues, liées à la présence de deux cours d’eau, la Somme et son affluent la Selle. Nous dessinons le quartier avec les caractéristiques paysagères préexistantes qu’il s’agit de mettre en valeur et d’augmenter. Faire émerger ce paysage au cœur du projet : en tant qu’aménité, en tant qu’identité, en tant que support écologique.
L’ambiance de « ripisylve » a vocation à transparaître dans tout le quartier et à lui conférer une atmosphère naturelle exceptionnelle, rendant cet espace unique et ancré dans son territoire naturel et géographique.
Programme : 150 logements, 1100 m2 activités, 3900 m2 équipements, aménagements des quais de Somme, bords de la Basse Selle, cœur de quartier Maitrise d’ouvrage : AMSOM Localisation : Amiens (60) Superficie : 2,5 Ha Missions : plan guidé et études préliminaires des espaces publics Calendrier : livré Partenaires : le 28 architectes, Évia Bet VRD, OGI Développement durable : urbanisme par le paysage, récupération des EP. Sols pollués, biodiversité, quartier semi-piéton