Malgré sa grande proximité avec le centre-ville de Loos, le quartier Clémenceau est encore perçu comme excentré. Son projet de réaménagement poursuit un double objectif : le repositionner dans la ville en cherchant à le relier à son contexte, tout en différenciant le traitement de ses espaces extérieurs. L’enjeu est de créer, au sein de cette architecture homogène, une diversité de lieux à vivre, chacun doté d’une identité propre, d’usages bien définis et d’équipements adaptés. L’ambition est d’améliorer la qualité de vie des habitant·es et de favoriser l’appropriation des espaces grâce à des aménagements de proximité.

Ce projet s’appuie sur les atouts du quartier : sa proximité avec le centre-ville, les nouvelles dynamiques urbaines portées par les opérations en cours, sa perméabilité, ses vastes espaces ouverts et son volume arboré remarquable, d’un grand potentiel qualitatif pour les futurs aménagements.

Enjeux
  • Projet « anti-cité » : réhabilitation totale de 3 rues et redistribution des stationnements dans une configuration urbaine, longitudinale.
  • Suppression de la moitié de la barre Racine et création d’une grande place urbaine qui articule le quartier avec le centre-ville.
  • Contexte arboré riche, intégré aux aménagements de l’espace public.
  • Création d’un verger urbain.
  • Création de plusieurs espaces aux usages distincts et pour tous les publics : jeux pour enfants, jardins potagers, city stade, agrès sportif.
  • Caractéristiques

    Programme : espaces publics du quartier Clémenceau
    Maitrise d’ouvrage : Métropole Européenne de Lille, ville de Loos, Partenord Habitat
    Localisation : Loos (59)
    Superficie : 3,4 Ha
    Coût de l’opération : 2 700 000€ HT
    Calendrier : 2020
    Maitrise d’œuvre : Degré Zéro mandataire, OGI BET VRD
    Rôle de l'agence : mandataire
    Concertation : copil, habitant·es du quartier
    Développement durable : augmentation de la biodiversité, insertion du quartier dans une échelle plus large