Proche du centre Euralille, la secteur Caulier est attractif par sa proximité avec le centre-ville et par son aspect authentique et populaire. La place Madeleine Caulier est de taille moyenne (environ 5 000m2). C’est une « Place-Métro ». La place attire par son marché même si ce dernier a tendance à perdre de l’ampleur, voire à disparaitre certains jours de la semaine. Celui du dimanche se maintient et reste bien fréquenté. Le marché est un évènement important, la place se libère de ses voitures, les commerçant·es résident·es sont plus actif·ves. Le marché existe depuis plus de 100 ans. Les jours sans marché, la place Caulier souffre d’un envahissement lié au stationnement des voitures. Les usager·ères se faufilent entre les voitures pour atteindre les entrées de la station.
La requalification de la place Madeleine Caulier et de la place Eugène Jacquet est un sujet complexe. Plusieurs enjeux apparaissent : une place à vivre au quotidien, capable d’accueillir des moments chargés d’émotions. Pour envisager une évolution, l’occupation actuelle par le stationnement est à supprimer, une nouvelle sortie de métro est à intégrer.
Maitrise d’ouvrage : ville de Lille et LMCU Localisation : Lille (59) Maitrise d’œuvre : Degré Zéro mandataires Co-traitant : SNC Lavalin BET VRD, Dumas lumière, Alain GUEZ urbaniste Coût de l’opération : 2 058 000€ HT Superficie : 5000 m2 pour la place Calendrier : projet lauréat (2014), non-réalisé