Stains se situe à 7km au nord de Paris. La Cité Jardin est l’un des témoignage historique d’un urbanisme remarquable des années 1930. Partie intégrante du centre-ville, cette dernière est en lien étroit et fonctionnel avec son faux jumeau, le quartier des grands ensembles du Clos Saint-Lazare. À cet égard, la ville de Stains raconte incroyablement bien, ne serait-ce qu’à travers ces deux quartiers mitoyens, l’histoire urbaine du début de XXe siècle et de l’urbanisme social en France.
Ici, il a été question, pour Degré Zéro, de ne pas céder à l’injonction de faire un projet type « renouvellement urbain » ou un équipement « social » pour un public en difficulté. Même si les problématique ANRU ont été totalement intégrées au projet, notre réponse conceptuelle affirme une continuité historique et une prise de conscience de la valeur patrimoniale de la Cité Jardin. Le travail original au sol mettant en lien les façades historiques des bâtiments classés et les cœurs d’îlots, en est un exemple. Le site a, en même temps, été pensé pour l’accueil d’un public adolescent, avec une série d’équipements qui leur sont adaptés (city stade, agrès, tennis de table). L’ensemble de ces équipements ont été insérés dans le système conceptuel et spatial qui a pour objectif de se fondre dans le système urbain existant.
Programme : PRU transformation de 2 cœurs d’ilot en équipements publics Maitrise d’ouvrage : Plaine Commune Localisation : Stains (93) Emprise : 0,7 Ha Durée : livraison en 2015 (parfait achèvement 2016) Montant de l’opération : 1 076 000€ HT Rôle de l’agence : mandataire Partenaires : Chappé, Muse D Territoires Partenaires du maitre d’ouvrage : ville de Stains, OPH 93, ABF Concertation : copil, réunion publique Développement durable : augmentation de la biodiversité