Le projet s’inscrit dans le cadre de la démarche ambitieuse lancée par Bordeaux Métropole de développer 50 000 logements autour des axes de transports collectifs. Dans les notes d’orientation du programme, Degré Zéro a identifié les grands objectifs sur lesquels nous appuyer. Notre approche est triple. Celle d’un quartier où l’on trouve un équilibre entre espaces bâtis et espaces naturels, et où la nature est lisible ; celle d’un lieu où l’on donne à voir toutes les échelles, implanté avec bienveillance, sans abîmer le site ; enfin, celle d’un lieu où le non-bâti n’est pas une résultante du bâti.
La méthodologie et le parti de notre projet est de mettre en place une structure de paysage, un parc, dans lequel se développent des lieux à habiter. La présence de zones humides nécessitera une négociation intense entre le terrain et le tracé de notre projet.
Programme : maitrise d’œuvre urbaine complète sur un site en zone humide Maitrise d’ouvrage : FAB SPL de Bordeaux Métropole Localisation : Bruges (33) Coût de l’opération : 12 M€ dont 3 M€ pour le parc habité Superficie : 3,5 Ha Calendrier : 2014 – 2020 Rôle de l’agence : mandataire (paysagiste et urbaniste) Partenaires : Raguccia, Ingérop, ON, A+ Samuel Delmas Partenaires du maitre d’ouvrage : ville de Bruges, Promoteur Lamotte, SEMIB, Ville de Bordeaux, ensemble des services de BM, Rivière environnement Concertation : copil, réunion publique, conférence, vidéo, article Développement durable : immersion dans le paysage de zone humide, amplification extrême de la biodiversité, piétonisation maximale, récupération EP