Le concours fait suite à une importante crise politique et sociale liée au projet de redéveloppement du fameux bidonville situé au cœur de Mumbai et mis en lumière dans le film oscarisé, Slumdog Millionaire. Degré Zéro propose une méthodologie qui refuse le « master plan », parfaitement inadapté et éthiquement inadmissible pour gérer un territoire de 250 Ha et une population dense de près d’un million d’habitant·es.

Notre réponse s’articule autour de quatre axes:

  • Un axe ludique et participatif autour d’un media apprécié par les Indien·nes, quels que soient leurs castes ou leurs origines : « Le festival de la chaise d’arbitre ». Cet événement permet aux habitant·es de regarder leur bidonville, de prendre de la hauteur et de comprendre les projets qui leur sont proposés.
  • Un axe territorial et environnemental capable de réintégrer le bidonville à son système géographique via une mangrove existante.
  • Un axe de développement urbain, le long des voies ferrées, avec le développement d’une économie et d’opérations immobilières.
  • Un axe d’acupuncture urbaine qui vient s’intéresser au tissu existant, amélioré au cas par cas.
  • Caractéristiques

    Maitrise d’ouvrage : Urban Design Research Institute
    Localisation : Dharavi, Mumbai (Inde)
    Rôle de l’agence: mandataire (urbanisme et territoire)
    Partenaires : OGI bet VRD, RR&A mobilités, Atelier ANONYME architectes, 3x3 Design participatif, 3ème Paysage, Chris Younès, philosophe (GERPHAU), Odette LOUISET, géographe, Giovanni BROUSSARD économiste (ONU), Yask Desai (photographie), KOMET films
    Coût de l’opération : NC
    Superficie : 250 Ha
    Calendrier : Concours International, lauréat (2015)