Le jardin du centre de loisirs du parc des Loges est un terrain d’aventure au cœur d’espaces rendus « naturels ». Ici, nous oublions l’école mais pas l’apprentissage. Cet espace de nature vient se lover au cœur du bâtiment, dans le creux de sa courbe accueillante. Degré Zéro propose trois ambiances qui offrent une diversité de paysages, d’usages et de possibilités de jeux :
- Avec les déblais de la construction et du terrassement, nous créons une topographie naturelle qui fait descendre le parc des Loges et ses arbres jusque dans le jardin du centre de loisirs : c’est le bois des glissades. On y trouve des toboggans qui suivent le dénivelé et des cordes de grimpes pour escalader certaines pentes.
- De grandes clairières ouvertes sont localisées en interface du bâtiment. Elles permettent d’accueillir la lumière naturelle et autorisent des jeux de ballons sur une prairie de fleurs sauvages ou un sol minéral non imperméabilisant.
- Au cœur de ce système, nous proposons un espace « autre », que nous avons appelé « zone d’apprentissage de la nature ». 2La biodiversité y sera renforcée en privilégiant la mise en place de plusieurs strates végétales (strate herbacée basse, arbustive moyenne et arborée haute). L’idée est d’offrir un « démonstrateur naturel » qui encourage l’exploration et la manipulation des matériaux naturels et permet aux enfants de découvrir la faune et la flore. C’est un sous-bois dans lequel l’invisible pourra devenir visible grâce à la mise en place de nichoirs à oiseaux, de maisons à insectes équipées de loupes, de xylophones, de grands troncs couchés en biodégradation, et de branches pour la construction de cabanes-camouflages.