Comment habiter la nature et comment la nature peut habiter nos villes ? Dans le contexte géographique et historique de Fourqueux, le constat de l’omniprésence de la forêt est une donnée essentielle de notre démarche et de notre questionnement. Peut-on créer un « bois habité » et en faire un cœur de village ? Quels sont les outils à mettre en place pour implanter plus d’arbres que de m2 de bâti, en restant dans des densités conviviales et appropriées pour le village ? Les bâtiments, l’espace public et le Bois forment un tout vivant, créant une nouvelle écologie urbaine au cœur de Fourqueux.
C’est d’abord la topographie existante qui va donner les grandes lignes d’installation est/ouest pour le corps principal des constructions. Puis les arbres existants voient se faufiler entre eux des bras bâtis pour une insertion parfaite. De nouveaux bosquets viennent ensuite renforcer les greffes bâtis pour les envelopper tels des nids d’oiseaux. Les étages des logements réagissent eux aussi à la présence du boisement, l’emplacement des fenêtres joue avec la présence d’un tronc, de branches, de la canopée tout entière. Le toit se plie et se déplie sous l’influence des cimes… L’implantation du cadre bâti va au-delà d’une insertion. C’est une réelle immersion !
Programme : extension d’un village dans le cadre d’un concours départemental de développement durable Maitrise d’ouvrage : ville de Fourqueux Localisation : Fourqueux (78) Coût de l’opération : 1,8 M€ Superficie : 2 Ha Calendrier : 2010 Rôle de l’agence : mandataire Partenaires : A+ Samuel Delmas, Ateve ingénierie, cotraitants Concertation : proposition d’une esquisse dessinée avec les habitants et les associations Développement durable : démarche AEU, piétonisation, éco-densification