Le secteur Gare/Piscine de Lomme, de par sa localisation le long du métro sous l’avenue de Dunkerque ainsi que par les possibilités de mutation qu’il semble présenter, est un secteur privilégié pour constituer un maillon de la Ville Intense. Ce tissu de faubourg se distingue par un bâti hétéroclite, notamment dans le tissu économique en friche. L’enjeu est de s’inscrire dans la continuité de l’existant par la valorisation du bâti remarquable et une imbrication intelligence des futures constructions avec le tissu préexistant (logement).
Le cœur vert de l’îlot aux usages peu identifiés représente un potentiel paysager important dans le projet à définir, comme l’atteste le classement en EBC (Espace Boisé Classé) d’une partie, au regard des sujets remarquables. L’enjeu est d’organiser ce vide en lien avec la densification à venir de l’îlot en donnant aux espaces extérieurs des usages correspondants (cheminements doux à l’échelle du quartier, espace extérieurs publics récréatifs, espaces extérieurs privés, zone sportive, etc.) Ce cœur préservé a vocation à devenir un espace privilégié de convivialité intégré au quartier pour tous les publics et imbriqué avec le bâti (logements voire bureaux et équipements).
Programme : étude d’urbanisme (diagnostic, scenario, APS) Maitrise d’ouvrage : Lille, Lomme, Hellemmes Localisation : Lomme (59) Rôle dans l’équipe : co-traitant Partenaires : HDZ mandataire, Infra services BET VRD Coût de l’opération : 2 M€ Calendrier : 2016 Partenaires du Maitre d’ouvrage : MEL Concertation : Copil MEL, Lille, Lomme, présentation de visuel Développement durable : densification, travail d’insertion des bâtiments dans des logiques paysagères