Le projet d’implantation d’un pôle des arts et cultures numériques suggère de faire du vaste site de la Maison des Enfants une nouvelle centralité, mais celle-ci ne doit pas tenir à l’implantation de ce seul équipement métropolitain et innovant. Il faut également assurer la mise en tension, voire la mutualisation des différents programmes au sein du site et avec son pourtour. Le parc boisé existant apparaît comme une ressource majeure pour devenir une aménité paysagère, reliant les différentes composantes du site entre elles et au-delà. Des lieux d’apprentissage en horticulture pourraient y être aménagés, comme des parcours doux et sportifs pour l’intégrer à plus grande échelle (vers les autres quartiers lommois notamment).
Le pôle numérique, par son architecture, et le bois, par son ouverture voire sa dissémination dans les nouveaux programmes immobiliers, peuvent s’imposer comme des figures identitaires pour cette nouvelle centralité, tant à l’échelle métropolitaine que locale. Outre la diversification et la mutualisation des usages, une telle opération de mise en cohérence du site suppose de remailler ou de requalifier certains espaces publics. Ceux-ci, pensés comme des interfaces entre lieux de culture et de nature, doivent assurer des liaisons efficaces et être supports d’usages nouveaux.
Programme : étude d’urbanisme (diagnostic, scenarii, plan guide, fiche de lot) Maitrise d’ouvrage : Lille, Lome, Hellemmes Localisation : Lomme (59) Rôle dans l’équipe : cotraitant Partenaires : HDZ mandataire, Infra services BET VRD Coût de l’opération : 2 M€ Partenaire du maitre d’ouvrage : MEL Concertation : Copil MEL, Lille, Lomme, présentation de visuel Développement durable : préservation d’un besoin en cœur de ville