Morceau d’archipel au cœur de l’océan indien et joyau du canal du Mozambique, Mayotte fait face à des changements qui vont affecter l’île dans les prochaines années : augmentation de sa population, accroissement urbain polarisé et parfois précarisé, perte des savoir-faire agricoles et architecturaux, réchauffement climatique et ses conséquences en termes de risques naturels, priorité de l’aménagement foncier du fait de sa rareté, choix d’aménagement et de l’affectation de différentes utilisations. Mayotte a atteint un point de basculement qui menace son patrimoine naturel et culturel. L’île a désormais besoin que l’on puisse chercher avec elle sa manière de se développer, celle qui ne portera pas préjudice à ses spécificités culturelles, géographiques, paysagères et écologiques.
L’objectif de cette étude est de développer une méthode d’accompagnement qui s’intéresse à la manière de vivre des Mahorais·es, et de trouver des solutions adaptées au territoire et à la culture pour ne pas plaquer brutalement les politiques publiques d’aménagement mises place à Mayotte.
1ère étape : observer
Identifier les enjeux d’aménagement du territoire de Mayotte et les thématiques sur lesquelles un dispositif de conseil pourrait intervenir.
2ème étape : comprendre
Comprendre les modes de vie sur l’île et la manière dont il faut approcher les Mahorais·es et les collectivités pour qu’un dispositif de conseil soit efficace et approprié.
3ème étape : rechercher
Identifier des thématiques en coopération avec quatre communes aux enjeux différents, puis choisir une commune pilote selon des critères prédéfinis (motivation, besoins, cadre du partenariat, sujet d’intervention, lieu d’intervention, valeur de réplicabilité́ sur l’île).
4ème étape : tester
Mettre en place un test in vivo d’accompagnement auprès d’une commune pilote sur une problématique clé qui la touche, mais qui se retrouverait de manière récurrente sur l’île (notion de réplicabilité sujet/méthode).
5ème étape : co-construire
Travailler in situ avec la commune pilote et rechercher la méthode qui permet une réceptivité du conseil.
Maitrise d’ouvrage : DAC de Mayotte Localisation : Mayotte (976) Superficie : 376 km2 Calendrier : 2017-2018 Rôle de l’agence : mandataire (urbanisme et territoire) Partenaires : Panorama paysagistes, environnement, sociologie Partenaires du maitre d’ouvrage : DEAL, Département, SIM Développement durable : approche transversale (paysage, urbanisme, auto-construction, environnement) et atelier in situ avec quatre communes pilotes