Le couvent du Mont Sainte-Odile est un site perché à haute valeur touristique et paysagère, placé à l’extrémité nord d’un grand plateau incliné, en haut d’un des derniers monts du massif vosgien qui s’étend à l’ouest, dominant la plaine d’Alsace à l’est. Niché au cœur d’un immense massif forestier à majorité de persistants (pins, sapins), le Mont Sainte-Odile est un site caractéristique du paysage vosgien. L’omniprésence du grès rose en est une démonstration, ainsi que les sous-bois au sol acide. La forêt y est dense et sombre, en particulier l’hiver où tout est recouvert de neige, et le sous-bois est principalement fait d’affleurements rocheux recouverts de mousses et de tapis d’aiguilles. Des clairières permettent des percées de lumière qui accueillent par endroits une végétation plus riche profitant de l’humidité du sol. L’eau est un élément présent sur le Mont. Une source prend naissance en contrebas du plateau qui est à son sommet, et serpente au travers de la forêt. Toutes ces caractéristiques réunies ont conduit à l’installation humaine sur ce site, et le choix de cet éperon rocheux n’est pas un hasard pour les différentes civilisations qui s’y sont succédé.
Au-delà de son attrait patrimonial et historique, le Mont Sainte-Odile est un site paysager exceptionnel. Après une ascension abrupte au milieu de cette ambiance forestière teintée de surnaturel, on atteint le sommet, plateau ouvert et incliné, qui amène lui-même au point culminant du lieu, le balcon au cœur du couvent. Nos propositions d’aménagement et d’accès à ce site protégé partagent le fait de respecter et de mettre en valeur toutes ses caractéristiques, pour imaginer un lieu mêlant plusieurs qualités et des publics différents. Celles d’un grand parc, placé au cœur du paysage vosgien, et celles d’un endroit chargé d’histoire et de spiritualité.
Programme : étude pour une revalorisation touristique du Mont Sainte-Odile et du couvent Maitrise d’ouvrage : conseil général du Bas-Rhin Localisation : Mont Sainte-Odile, Ottrott (67) Superficie : 45 000m2 Calendrier : 2014 Rôle de l’agence : cotraitant Partenaires : Tourisme et Stratégie (mandataire), RR&A-circulation, Oxalis Partenaires du Maitre d’ouvrage : ensemble communes du Mont Forme de la concertation : nombreuses présentations aux élu·es et 1 workshop Développement durable : valorisation paysagère et patrimoniale, amélioration de l’accessibilité pour tous et toutes