C’est au début du XXe siècle qu’Adolphe Chérioux, alors président du conseil général de la Seine, décide de créer un orphelinat départemental à Vitry-sur-Seine. Ce dernier est bâti au lieu-dit La Nozaie, sur un terrain de 36 Ha acquis par le conseil général en 1919. Quatre bâtiments d’internat primaires et professionnels pour garçons et filles, un internat maternel ainsi qu’une infirmerie, des pavillons de concierge et des dépendances sont érigés sur ce domaine. Réalisés par Henri Gautruche, architecte de la ville de Paris, ces édifices allient des matériaux modernes tels que le béton et des plus traditionnels tels que la brique et la meulière.

Le domaine Chérioux se distingue par ces pièces bâties disposées autour d’une pelouse constituant l’unité de lieu de l’ensemble. Il a traversé le temps sans sacrifier la qualité de son grand parc et la silhouette urbaine des constructions bordant la pelouse. La problématique d’évolution du domaine est à envisager dans une dynamique de densification, indispensable à une utilisation raisonnée du terrain. L’implantation du tram sur la RD 7 va imposer une logique de densification qui se conçoit à l’échelle du territoire. Le domaine Chérioux vient ainsi compléter le dispositif de développement constitué par les grands projets urbains sur le territoire d’influence de la future station Villejuif – Louis Aragon.

  • Caractéristiques

    Programme : densification du Domaine Chérioux (100 000m2 développés)
    Maitrise d’ouvrage : SADEV 94
    Localisation : Vitry-sur-Seine (94)
    Emprise : 34 Ha
    Durée : 2012 – 2022
    Coût de l’opération : 14 M€ HT
    Rôle de l’agence : co-traitant
    Partenaires : SAA architectes mandataire, EPDC
    Partenaires du maitre d’ouvrage : ville de Vitry Sur Seine, CG 94, UT
    Concertation : copil, réunion publique
    Développement durable : principe de densification urbaine, récupération des EP dans des noues, augmentation de la biodiversité