Le projet proposé s’inscrit dans la dynamique de réhabilitation du gymnase de Favreuse et de la création de l’espace Jeanne Moreau. Les aménagements esquissés viennent en continuité du parc et des aires de jeux existants dans l’idée d’une grande coulée verte qui traverse le Val d’Albian et qui vient révéler la rigole historique de Favreuse. Le projet répond à une démarche territoriale, urbaine et paysagère structurante pour l’ensemble de cette partie de Saclay.
La rigole de Favreuse est sublimée par de nouvelles plantations, une gestion des eaux pluviales valorisée et des parcours piétonniers qui suivent le chemin de l’eau. La partie sud du projet correspond à la porte d’entrée de tout le site. Il faut que ce soit pratique, beau et accueillant. La voie d’accès permet la circulation d’un bus articulé et distribue les stationnements de part et d’autre. Il est proposé de créer un grand parvis d’accueil avec un jeu d’échec géant installé sous des pins sylvestres longilignes. Degré Zéro propose d’y installer une activité type skate ainsi qu’une station vélo.
La partie nord est, quant à elle, remobilisée en un parc sportif. Il est proposé de laisser les bords, côté habitations, au calme avec des espaces de détente et de repos. Au centre du terrain, s’installe une nouvelle topographie du site grâce à des buttes paysagères et arborées au sein desquelles vont s’installer des équipements divers et variés : street workout, multisport, rocher d’escalade, piste de trail, toboggan.
Programme : parking, parvis gymnase, city stade, parc sportif, agrès, skate park, terrain de tennis, espace adolescence Maitrise d’ouvrage : ville de Saclay Localisation : Val d’Albian (91) Emprise : 3,2 Ha Durée : en cours d’étude Montant de l’opération : 3 200 000€ HT Rôle de l’agence : mandataire Partenaires : SETU BRT VRD Concertation : copil, réunion publique Développement durable : augmentation de la biodiversité