La priorité de Degré Zéro est de travailler sur le calme, de constituer un écrin protégé de son environnement immédiat, pour proposer des activités sportives et de détente dans un lieu apaisant. Le deuxième objectif est de poursuivre cette structure existante de « mini-mondes ». Le troisième est de faire la couture entre le parc existant et son extension, de mettre en cohérence l’ancien et le nouveau afin de créer un seul grand parc.
Pour répondre à ces objectifs, la disponibilité des 500 000m3 de remblais s’impose comme une opportunité en devenant la base du parc. Les merlons forment un grand lasso qui crée le lien entre les différentes parties du site. Sa forme enroulée cerne une intériorité du parc et met à distance les nuisances sonores. Les reliefs permettent de valoriser des vues lointaines par des belvédères ou de privilégier des relations de proximité par des replis.
Programme : MOE complète Maitrise d’ouvrage : Semmassy Localisation : Massy (91) Rôle de l’agence : mandataire Partenaires : SAA, SNC Lavallin, JP Fourès Coût de l’opération : 4,9 M€ Superficie : 75 Ha Calendrier : concours restreint (2013)