Cette opération s’inscrit dans le projet de renouveau urbain et de désindustrialisation de la ville de Saint-André-lez-Lille. Situé à 10 min du Vieux-Lille et sur l’axe des Grands Moulins de Paris, le réaménagement des berges portent deux vocations. La première engage une portée métropolitaine en tant qu’infrastructure paysagère et marqueur. La seconde, locale, doit permettre une appropriation quotidienne par ceux et celles qui vivent dans les quartiers alentours.
Actuellement délaissée et constituant un arrière-plan urbain, nous proposons un retournement complet de la situation, non seulement pour que la Deûle devienne un fil conducteur métropolitain avec un potentiel de réécriture narrative du passé industriel, mais aussi pour qu’elle puisse s’inventer comme une avant-scène des nouveaux quartiers en construction.
Programme : MOE espaces publics et parc du canal de la Deûle Maitrise d’ouvrage : métropole européenne de Lille Localisation : Saint-André-lez-Lille (59) Coût de l’opération : 2 300 000€ HT (hors proto-parc) Superficie : linéaire de berges de 1,2km, largeur variable + Parc de 1,2 Ha, total 2,84 Ha Calendrier : 2022 Maitrise d’œuvre : Degré Zéro, Ogi BET VRD, Rainette Écologues Rôle de l'agence : Paysagiste mandataire Concertation : copil, cotech, interfaces aménageurs Développement durable : gestion des sols pollués et augmentation de la biodiversité