Actuellement, la Place de la Liberté à Roubaix est composée d’un parking et de quelques terrasses de cafés coincées à l’ombre des façades. Espace à fort potentiel, la suppression du parking est nécessaire pour rendre la place aux piéton·nes et créer des espaces de rencontre et de proximité. Le projet soutient qu’il faut réouvrir la place en supprimant certains arbres en mauvais état afin de permettre une appropriation spontanée et éphémère de la place. Ce large espace ouvert permet aux cafés d’étendre leur terrasse au soleil et d’amener une vie de quartier sur cet espace aujourd’hui délaissé. Une place ouverte, ponctuée de plateformes d’assise permet une appropriation de l’espace, qu’il soit très ponctuel ou pérenne. L’implantation d’évènements ou de festivals est permis, l’aménagement de cette place offre à la ville de Roubaix un espace facilement modulable à deux pas du centre-ville historique.
La ville de Roubaix a été marquée par la présence de l’industrie textile. La Place de la Liberté met en avant ce patrimoine à travers un motif reprenant celui des cartes du métier Jacquard qui va être incrusté dans le sol de la place. Ce jeu de ponctuation permet d’insérer une lumière douce au sein de la place afin de dynamiser la marche des passant·es. Une importance est donnée au traitement du sol dans cet aménagement.
Programme : requalification du centre-ville, ménagement de la Place de la liberté et de l’avenue des Nations-Unies Maitrise d’ouvrage : ville de Roubaix Localisation : Roubaix (59) Superficie : 376 km2 Calendrier : 2018 Maitrise d’œuvre : Degré Zéro cotraitant, Tandem + mandataire, Axoneo bet VRD-ITER mobilités Rôle : co-traitant (études de conception) Partenaires du maitre d’ouvrage : MEL Concertation : copil, réunion publique Développement durable : approche transversale, réflexion sur les mobilités et l’urbanisme commerciale