VALLÉES HABITÉES / BRIONNE : mise en oeuvre d’un projet urbain par une démarche d’intelligence collective

Maîtrise d’ouvrage: EPF Normandie, CAUE 27, Ville de BRIONNE

Maîtrise d’œuvre: DEGRÉ ZÉRO mandataire, LES CHAUDRONNERIES résidence d’économies sociétales, ANTHROPOLINKS coopérative d’anthropologie, JOHANNA FOURNIER artiste

Localisation: Brionne

Superficie: –

Calendrier: 2018-2021

INTELLIGENCE COLLECTIVE| URBANISME INCLUSIF | RECHERCHE ACTION |INNOVATION

Degré Zéro,  accompagné des Chaudronneries, d’Anthropolinks, et de l’artiste urbaniste Johanna Fournier, est retenu pour la réhabilitation partagée de la friche industrielle SIRET / DELAPORTE à Brionne.

Ce projet fait partie de celui des  « Vallées Habitées », lancé par le CAUE27, et retenu par l’Etat dans le cadre d’ateliers de recherche-action territoriaux.

L’objectif principale des Vallées Habitées est de remettre en mouvement les bourgs et les espaces de vallées délaissés, pour 3 territoires (La CC du Roumois, La Vallée de la Lévrière et Brionne) en les accompagnant dans leur transition écologique, énergétique et démocratique.

La particularité de l’appel à projet est celle de mettre en place une démarche collective pour répondre à ces questions que l’on voit émerger sur l’ensemble du territoire national : la reconquête des centres bourgs en déprise, le recyclage du foncier et du patrimoine industrielle, la valorisation d’espaces de nature enfichés, la réactivation d’une attractivité des territoires « hors métropole », etc.

Le positionnement de l’agence pour ce projet, qui est à la fois expérimental et opérationnel,  est celui d’un urbanisme totalement inclusif et collectif

L’idée étant que chacun, acteurs et habitants se mette « dans la peau d’un urbaniste ». L’ensemble des méthodes qui seront donc déployées pendant ces 3 années aux côtés des Brionnais, chercheront une association étroite et une itération permanente entre le projet urbain et les acteurs/habitants de ce territoire. Une itération entre les méthodes de l’urbanisme traditionnelle et celles particulièrement innovantes de l’intelligence collective.

 



Les commentaires sont fermés.