USINES PEUGEOT/ LILLE : réflexion urbaine sur une friche industrielle en centre ville

Maîtrise d’ouvrage: Ville de LILLE

Maîtrise d’œuvre: DEGRÉ ZÉRO HDZ urbanistes, Infra services BET VRD

Localisation: Lille Fives

Superficie: 6 Ha

Calendrier: 2019-2020

FRICHE INDUSTRIELLE| URBANISME STRATÉGIQUE| URBANISME PRE OPÉRATIONNEL|

Fives a vu disparaître la quasi-totalité de ses industries et le quartier a, depuis les années 2000, bénéficié de nombreuses actions au titre de la Ville Renouvelée. La restructuration urbaine, la percée de nouveaux axes de circulation interurbains, la construction de nouveaux logements et d’immeubles de bureaux participent à l’effort de rénovation du quartier.

Le quartier présente encore de nombreux sites en mutation. Au-delà des grandes opérations phares comme celles de Fives Cail, il est nécessaire de porter une réflexion urbaine et structurelle sur de grands tènements fonciers, dont le site Peugot Gutemberg de 6 Ha, objet de cette étude et  dont la possible mutation entraîne des questions de programmation, de traitement (dépollution, préservation du patrimoine industriel) mais aussi de connexions et d’équipements publics (voieries, parcs, liaisons douces…).

A notre sens, l’objectif de l’étude n’est pas d’élaborer un projet défini dans le détail, mais d’établir un « horizon des possibles » via des scénarii contrastés  les conditions de réussite d’un schéma d’aménagement

cof



Les commentaires sont fermés.