Pays de Nexon : cohérence urbaine et paysagère de la Communauté de Commune

Pilotage : DDT Haute Vienne (appui à la mise en œuvre du PLUi)

Localisation: Haut Limousin| Haute Vienne|87

Carrefour de la Plaine

De part son positionnement géographique en point haut permettant d’appréhender la structure paysagère du Pays de Nexon, ainsi que sa situation de carrefour et de convergence d’activités, le Carrefour de la Plaine est pressenti comme étant une potentielle porte d’entrée de la communauté de communes.

L’enjeu majeur sera de créer un lieu attractif invitant à sa découverte tout en conservant le passage routier: de transformer le carrefour routier en un espace de vie. Puisque c’est ce voyageur passager qu’il faut inviter à l’usage de cet endroit pour se restaurer, se réapprovisionner, séjourner et découvrir les attraits, les atouts ou les produits des commune de la communauté.

Janailhac

La commune présente une cohérence d’aménagement autour de bâtiments et d’espaces anciens. Elle dispose de terrains à proximité immédiate du centre du village, qui sont identifiés comme urbanisables à court terme.  Des liaisons douces existent sur la base d’anciens chemins privatisés à la convergence de ces nouvelles constructions pourront être revalorisées.

Saint Priest Ligoure

Le village s’est développé sur les pentes du coteau ouest de la Ligoure. Cette installation en pente nous renvoie à deux types de problématiques pour les parcelles à urbaniser: la question des points de vue sur le grand paysage, et la question des accès à certaines parcelles en raison de fortes ruptures de niveau



Les commentaires sont fermés.