ESPACES PUBLICS DU MECANO: centre ville de la COURNEUVE

Maîtrise d’ouvrage (client)Plaine Commune

Maîtrise d’œuvre (team)DEGRÉ ZÉRO mandataire (lead) , TECHNI’CITE bet vrd, MUSE D.Territoires

Localisation (location) : La Courneuve|93|France

Superficie (surface) : 6 000 m²

Coût de l’opération (budget) : 1.76 million € HT

Calendrier (year) : livré juin 2015

RÉHABILITATION D’UNE FRICHE INDUSTRIELLE EN ESPACE PUBLIC |Site du Mécano|La Courneuve 93

Le Mécano ancien bâtiment industriel singulier qui servait à la fabrication de « mèches américaines » devient une médiathèque et un centre administratif dans le nouveau centre ville de la Courneuve, la médiathèque Aimé Césaire.
Degré Zéro en charge de la maitrise d’œuvre complète des espaces publics, propose un aménagement qui tient compte du bâtiment rénové par l’agence Flint et de l’histoire du site comme une sorte d’archéologie du sol. Ainsi, la lecture du lieu se fait essentiellement par  un travail du sol, avec la mise en place d’une mosaïque de différentes dynamiques. Des fragments du revêtement existant localisent des bâtiments disparus, des plateformes de textures bétons variées révèlent les successions dans le temps et des bandes densément plantées apportent une dynamique nouvelle dans ce sol maltraité et pollué. L’espace, entièrement piétonnier, est uni mais pensé en deux milieux. L’espace principalement minéral est le parvis du Mécano, aéré et lumineux, il laisse voir la façade extraordinaire du Mécano et est appropriable par toutes sortes d’évènements. L’espace dit ’jardin’ est densément planté d’arbres et de vivaces pour leurs qualités d’ombrage et fraîcheur, il aussi fait la transition avec le jardin de l’hôtel de Ville attenant.

« Le Mécano » is an old industrial site, located in la Courneuve, where were made specific nails. The incredible existing building has been renovated by Flint architects to create a new library while Degre Zero was working on the whole public space. Through this project we interrogate the site on its ability to relate this industrial past. We have been working with the concept of « ground archaeology » by deciding to keep  big plates of existing concrete ground, that helped us to give an orientation to the project. Another challenge was to create a fertile soil on a polluted site.

 

Le passé industriel du Mécano / Industrial past of Mecano
Le Mécano : Le passé industriel / Industrial past
Le Mécano avant les travaux_Mecano before construction work
Le Mécano : avant les travaux / before construction work
Image perspective
Le Mecano: phase travaux / construction work
Phase travaux / construction work
Le Mécano: depuis le jardin / from the garden
Depuis le jardin / from the garden
Le Mécano: phase travaux / construction work
Phase travaux / construction work 2
Le Mécano: partie parvis/the library plaza
Partie parvis/the library plaza
Le Mécano: détail de sol / ground detailing
Détail de sol / ground detailing


Les commentaires sont fermés.