QUAIS CHARLES TELLIER : maitrise d’oeuvre urbaine sur l’ilot Chrétien

Maîtrise d’ouvrage: AMSOM

Maîtrise d’œuvre: DEGRÉ ZÉRO , le 28 ARCHITECTES (mandataire projet urbain), EVIA Bet vrd, Symoe (Enr),  OGI (dépollution, environnement)

Localisation: friche industrielle (ilot Chrétien) sur les bords de Somme| Amiens|60

Superficie: 2.5 Ha

Programme:  Maitrise d’oeuvre urbaine (projet urbain + MOE espaces publics) _en cours

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de développement des quais de Somme par Amiens métropole, et va être à la base de l’attractivité du quartier de Montières.

Le site d’étude, accroché à la Somme, est un lieu de transition des quais « urbains » vers les rives naturelles à l’Ouest de la ville.
Il est encore imprégné d’une ambiance industrielle qui sera conservéee conserver : d’une part par la réhabilitation de la Halle Chrétien, d’autre part par l’aménagement d’un petit port de plaisance couplé au réaménagement des berges

L’aménagement de ce quartier est par ailleurs une opportunité pour retrouver les continuités paysagères et écologiques perdues, liée à la présence de deux cours d’eau.
En effet le renouvellement paysager profitera des caractéristiques paysagères pré existantes, qu’il s’agira de mettre en valeur, et d’augmenter. Ce paysage est essentiellement lié à la présence de deux cours d’eau, la Somme et son affluent la Selle, ce qui est rare dans un seul projet urbain. Il sera donc nécessaire de faire émerger ce paysage au coeur du projet : en tant qu’aménité, en tant qu’identité en tant que support écologique.
L’ambiance de « ripisylve » transparaitra dans tout le quartier et lui confèrera une atmosphère naturelle exceptionnelle rendant le nouveau quartier unique et ancré dans son territoire naturel et géographique (* la ripisylve est la végétation bordant les milieux aquatiques)



11 réponses à “QUAIS CHARLES TELLIER : maitrise d’oeuvre urbaine sur l’ilot Chrétien”

  1. is it smart for gay teens to use dating apps https://gaypridee.com