Eco CAMPUS de CHERIOUX: un grand projet urbain sur un domaine historique

Maîtrise d’ouvrage: SADEV 94

Maîtrise d’œuvre: DEGRÉ ZÉRO , SAA Architectes mandataires , EPDC BET VRD

Localisation: Vitry sur Seine|94

Superficie: 34 Ha

Coût de l’opération: 14 500 000 € HT

Calendrier: 2012 – 2018

MAITRISE D’ŒUVRE URBAINE |Domaine Chérioux|Vitry sur Seine (94)

C’est au début du XXe siècle qu’Adolphe Chérioux, alors président du Conseil général de la Seine, décide de créer un orphelinat départemental à Vitry.

Cet orphelinat sera bâti au lieu dit La Nozaie, sur un terrain de 36 hectares acquit par le Conseil général de la Seine en décembre 1919. Quatre bâtiments d’internat primaires et professionnels pour garçons et filles, un internat maternel ainsi qu’une infirmerie, des pavillons de concierge et des dépendances seront érigés sur ce domaine. Cette réalisation sera confiée à Henri Gautruche, architecte de la ville de Paris. Ces édifices allient les matériaux modernes tels le béton et de plus traditionnels comme la brique et la meulière.

Le domaine Chérioux, est constitué de pièces urbaines disposées autour d’une pelouse constituant l’unité de lieu de l’ensemble.
Ce domaine à traversé le temps sans sacrifier la qualité de son grand parc et à l’intégrité de la silhouette urbaine des constructions bordant la pelouse.
La problématique d’évolution du domaine est à envisager en regard avec celle plus vaste de la densification indispensable à une véritable utilisation raisonnée du terrain.
L’implantation du tram sur la RD 7 va imposer une logique de densification qui se conçoit à l’échelle du territoire . Ainsi le domaine Chérioux vient compléter le dispositif de densification constitué par les grands projets urbains en développement sur le territoire d’influence de la future station Villejuif Louis Aragon.



Les commentaires sont fermés.